vendredi 24 mars 2017

Usine Imperial Tobacco


Usine Imperial Tobacco
Karl Dorais Kinkaid 2009
@CCQ


INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

A. Ville de Granby, région touristique des Cantons-de-l'Est ;
B.



CATÉGORIE
Cet immeuble fait partie du patrimoine industriel.

STATUT
Le statut du bâtiment est inventorié (année non mentionnée). L'Imperial Tobacco appartient désormais à Impérial Lofts.

DESCRIPTION
L'usine Imperial Tobacco se spécialise dans le domaine du tabac. Ses activités à Granby ont eu lieu de 1895 à 1971. L'usine est situé près de la rivière Yamaska, dans un ancien quartier industriel. Auparavant, ce quartier incluait aussi les usines Esmond Mill et Miner Rubber Company.

L'usine est composé de cinq bâtiments en briques rouges. Deux de ces cinq bâtiments, ayant des fondations en béton, possèdent des toits plats et les trois autres, dont les fondations sont en pierre, ont des toits à deux versants. Ces toits rappellent l'architecture de la seconde moitié du XIX siècle. Situés de part et d'autre de la rue Cowie, les bâtiments ont été amélioré au fil des années. Le premier en forme de « L » a subit plusieurs agrandissements de trois et quatre étages. Le deuxième comporte cinq étages, le dernier étant en retrait. Le troisième compte trois étages et les deux derniers, un seul étage. De nombreuses fenêtres sont visibles sur le bâtiment, la plupart étant à arc surbaissé, disposées sur les différentes faces et à tous les niveaux. Quelques-unes de ces fenêtres sont désormais condamnées ou bien obstruées. Il y a aussi des ouvertures au niveau de la cave. Malgré les constructions, la plupart des matériaux sont demeurés semblables à ceux qui étaient initialement en place.

En 1971, l'usine a fermé ses portes. Depuis, plusieurs entreprises ont emprunté l'emplacement. En 2013, de nombreuses parties du bâtiment étaient inoccupées.
Usine Imperial Tobacco
Karl Dorais Kinkaid
@CCQ

SERVICES ET ACTIVITÉS
L'ancienne usine appartient désormais à Impérial Lofts, il n'y a donc aucune activité disponible sur place.

HORAIRE
Aucun horaire disponible.

TARIFS
Comme l'usine n'est pas considérée comme un lieu touristique en tant que tel, elle ne possède aucun tarif d'entrée.

ATTRAIT À PROXIMITÉ
Musée Canadien de l'Arme et Du Bronze inc.
Le musée Canadien de l'Arme et Du Bronze Inc., situé à Granby, est un musée présentant l'histoire de plus de 1200 armes à feu dont des armes militaires, des armes de chasse, des armes de tir à la cible ainsi que des armes conventionnelles pour les Forces de l'Ordre.
Parc national de la Yamaska
Le parc national de la Yamaska est un parc offrant la possibilité de faire de la randonnée et du vélo sur plusieurs kilomètres de magnifiques paysages. On peut y observer plusieurs animaux tels que les poissons, les canards et même les grands hérons. L'hiver, il y a aussi la possibilité de faire du ski et de la raquette.

Arielle Leclerc-Fortin et Jean-Christophe Forest


Sources :
CCQ. Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Usine Imperial Tobacco, [en ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=191017&type=bien#.WNF4OjvhDIV (page consultée le 20 mars 2017).

IMPERIAL LOFTS. Historique, Impérial Lofts, http://www.imperial-lofts.ca/residentiel/qui_residentielle.htm (page consultée le 23 mars 2017).

MUSÉE CANADIEN DE L'ARME ET DU BRONZE INC., AccueilMusée Canadien de l'Arme et Du Bronze Inc., [en ligne] http://museemab.com/ (page consultée le 21 mars 2017).


SÉPAQ. Parcs Québec, Parc national de la Yamaska, [en ligne], http://www.sepaq.com/pq/yam/ (page consultée le 21 mars 2017).

Basilique Notre-Dame de Montréal

Basilique Notre-Dame de Montréal
@hdimagegallery.net
INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

Montréal, Région de Montréal



CATÉGORIE
Immeuble patrimonial 


STATUT
Déclaration : Situé dans un site du patrimoine (1964)
Gouvernement du Québec

Désignation : Lieu historique national du Canada (1989)Commission des lieux et monuments historiques du Canada


DESCRIPTION

La construction de la basilique Notre-Dame a débutée en 1824, et s'est achevée en 1929. Créée par l'architecte new yorkais James O'Donnell, cette basilique est parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Deuxième plus grande église de Montréal, elle a vécu des moments très marquants, par exemple en décembre 1994, Céline Dion s'y est marié. L'église a une histoire très particulière: elle a été construite, puis détruite, à l'exception de son clocher, puis reconstruite comme on la connait maintenant aujourd'hui. Cependant, les deux tours ont été dessinées par l'architecte John Ostell, et ajoutées entre 1841 et 1843. La décoration intérieure de la basilique est inspirée de la Sainte-Chapelle, à Paris. La décoration néogothique amène chaque année une foule de visiteurs attirés par la réputation de la beauté de l'église. Plusieurs mariages et funérailles de personnalités importantes ont lieu à la Basilique Notre-Dame, comme le mariage de Céline Dion mentionné plus haut, ou bien les funérailles de René Angélil. C'est le quatrième édifice religieux le plus reconnu en Amérique du Nord, suivant de près la Cathédrale Sainte-Patrick à New York, la cathédrale nationale de Washington ainsi que l'Oratoire St-Joseph à Montréal. De plus, la Basilique Notre-Dame a été reconnue comme lieu historique national du Canada en 1989. En bref, la Basilique Notre-Dame constitue une partie significative du patrimoine religieux de la ville de Montréal et c'est un attrait immanquable, et ce même pour ceux qui sont plus ou moins adeptes d'églises. Sa décoration intérieure est à couper le souffle et a su en impressionner plus d'un.

Basilique Notre-Dame de Montréal
Basilique Notre-Dame de Montréal


SERVICES ET ACTIVITÉS

Des visites guidées de 20 minutes sont offertes quotidiennement, en français et en anglais. On y découvre l'histoire de la paroisse Notre-Dame, les étapes de construction de l'église, ses principaux éléments d'architecture et plusieurs des œuvres d'art qui l'ornent. Il y a aussi des visites spéciales, durant une période restreinte, d'une durée de 60 minutes, nommées Le grand tour de la Basilique Notre-Dame. Il y a aussi parfois un joueur d'orgue durant l'été. 

Il y a aussi tous les services religieux normalement offerts pas les églises, c'est-à-dire le mariage, le baptême, les funérailles, la confession et tous les autres sacrements. 


HORAIRE 

L'horaire varie beaucoup en fonction des services religieux ayant lieux et la basilique se réserve tous les droits de changer l'horaire sans préavis. 

Lundi au vendredi: 8h à 16h30
Samedi: 8h à 16h
Dimanche: 12h30 à 16h

TARIFS

Les frais d'entrée sont appliqués seulement pour les visiteurs, mais elle reste libre pour la prière, la messe, la confession, le recueillement et les offices religieux.

18 ans et plus: 6$
7 à 17 ans: 4$
6 ans et moins: entrée libre


ATTRAITS À PROXIMITÉ
Musée des Beaux-arts de Montréal 

Le musée des Beaux-arts de Montréal a été fondé en 1860, et c'est un musée de réputation internationale, consacré à l'art canadien et international. Sa collection des arts décoratifs contemporains est l'une des plus impressionnantes d'Amérique du Nord, et le musée compte plus de 42 000 œuvres. La bibliothèque du musée consacrée à l'histoire de l'art est l'une des plus importantes au Canada. Ce musée est un immanquable de la ville de Montréal pour les amoureux de l'art, et même pour ceux qui s'y intéresse moins. 

Biosphère, musée de l'environnement 

La biosphère est un musée de l'environnement qui se trouve sur l'île Sainte-Hélène, à Montréal. Le musée se trouve en fait dans la sphère qui constituait le pavillon des États-Unis lors de l'Exposition universelle de 1967. Le musée présente des expositions et des activités interactives qui permettent de mieux comprendre les enjeux de l'environnement liés à l'air, à l'eau, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. Un lieu spectaculaire et unique à visiter absolument. 



Charlotte Lefebvre
Lan Raymond


__________________________________

sources : 

CULTURE ET COMMUNICATION DU QUÉBEC, Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Basilique Notre-Dame de Montréal, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=100116&type=bien# (page consultée le 21 mars 2017)

BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL, visites[En ligne], http://www.basiliquenotredame.ca/fr/visites/ (page consultée le 21 mars 2017)

BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL, La basilique, [En ligne], http://www.basiliquenotredame.ca/fr/visites/ (page consultée le 21 mars 2017)

PARC JEAN-DRAPEAU, Biosphère[En ligne], http://www.parcjeandrapeau.com/fr/biosphere-musee-de-environnement-montreal/ (page consultée le 21 mars 2017)

MUSÉE DES BEAUX-ARTS MONTRÉAL, mbam[En ligne], https://www.mbam.qc.ca/ (page consultée le 21 mars 2017)

HD IMAGE GALLERY, Basilique Notre-Dame de Montréal[En ligne],  http://hdimagegallery.net/basilique+notre+dame+montreal+canada (page consultée le 21 mars 2017)


Pont Narrows

Pont Narrows


Photo de Lise Bellemare Les Ponts Couverts du Québec

INFORMATIONS GÉNÉRALES
LOCALISATION

Nom de la ville : Standstead
Nom de la région : Estrie





CATÉGORIE

Immeuble patrimonial


STATUT

Avis d'intention de classement (1 Janvier 2017)

Ministre de la Culture et des Communications


DESCRIPTION

C’est dans le mois de Janvier de l’année 1881 que deux constructeurs de la ville de Georgeville, soit Charles et Alexander McPherson, ont obtenus le contrat pour la construction du pont Narrows, qui sera construit sur le point le plus étroit de la baie de Fitch, pour la somme de 775$. Le contrat de construction spécifiait que la construction de ce dernier devait être complété et ouvert à la circulation publique pour le mois de Juin de la même année. Et si ce n’était pas déjà assez, le document détaillait précisément les détails attendus de la construction du pont pour en assurer la qualité, du nombre, de la grosseur et du type de bois utiliser pour les poutres ainsi que la qualité des écrous utilisés pour emmener le tout ensemble. Le contrat insistait aussi sur la qualité du travail accomplis car le comité de construction local voulait s’assurer que le travail soit fait avec les plus hauts standards et habiletés.

Photo de Gérald Arbour Blogue sur les ponts couverts

Il faut croire que ce standard élevé requis à la construction a porté fruit, car ce pont est resté en fonction pendent presque d’un siècle. Pendant ce temps, et même à l’occasion depuis sa semi-retraite, ce pont à subit d’un usage fréquent et à travers des années, de plus en plus lourds. Aujourd’hui le pont est plus vu comme un symbole de l’histoire de la région, on peut passer sur le pont à pied, il est entouré d’un petit parc ou on peut absorber la vue et l’atmosphère ou même passer en dessous en petits bateaux.

Photo de Lise Bellemare Les Ponts Couverts du Québec

Vous pouvez même visiter le pont en 360 degrés en suivant le lien suivant.


SERVICES ET ACTIVITÉS

Autour du pont on trouve des tables a piquenique et des plaques qu’on peut lire. Dans la baie de Fitch on peut louer des petits bateaux pout visiter le pont d’un autre angle.

HORAIRE

Ce pont est toujours ouvert au public. 

TARIFS

Entrée gratuite

ATTRAITS À PROXIMITÉ

Bleu Lavande

Gagnant de la meilleure entreprise agrotouristique du Québec en 2008, Bleu Lavande a trouvé ses débuts avec le simple rêve de faire pousser la plante bleue avec ses propriétés thérapeutiques au Québec. Avec ce rêve en main, Pierre Pellerin a fondé une des premières fermes de lavande de la province et reçoit autour de 200 000 visiteurs par année.

Bleu Lavande

Magasin Général de Georgeville

Bienvenue Canton de Standstead
Prenez un petit voyage dans le temps dans la visite du Magasin Général de Georgeville. Ouvert du mois de Mai au mois de Novembre, ce magasin vous invitera à apprendre à connaître les produits locaux, du miel, des confits, de la viande et du gibier local. Vous pourrez aussi goûter à ces saveurs locales sur place, donc venez visiter ce petit classique du Québec.



Michael Schofield

___________________________
BIENVENUE CANTON DE STANDTEAD. Magasin Général de Georgeville,  http://www.cantonstanstead.ca/repertoire-commercial-communautaire/item/magasin-general-de-georgeville (Page consultée le 23 mars 2017)

BLEU LAVANDE. Visitez-nous,  https://bleulavande.com/visitez-nous/ (Page consultée le 23 mars 2017)

CENTER REFERENCE IN AGRICULTURE AND FOOD OF QUÉBEC. « Les Perspectives 2010 Bleu Lavande », https://www.craaq.qc.ca/UserFiles/file/Evenements/COLLPER10/Pellerin_PPT.pdf (Page consultée le 23 mars 2017)

CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Pont Narrows », Répertoire du patrimoine culturel du Québec,  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=115397&type=bien#.WNRVMfkrLx4 (Page consultée le 23 mars 2017)


PONT COUVERTS DU QUÉBEC. Pont Narrows, http://www.pontscouverts.com/Pontscouverts2/Narrows.html (Page consultée le 23 mars 2017)

QUÉBEC PANORAMA. « Pont couvert - Pont Narrows », Stanstead (Cantons-de-l’Est),  https://quebecpanorama.com/fr/pano/visualiser/pont-couvert---pont-narrows (Page consultée le 23 mars 2017)

Mont-Royal

Mont Royal, vue aérienne
© Pierre Lahoud
MCC


Informations générales

Localisation
Le Mont Royal est situé dans la ville de Montréal, dans la région administrative de Montréal.



Catégorie
Site patrimonial

Statut
Déclaration (2005)
Gouvernement du Québec

Description
Le site patrimonial du Mont-Royal est une agréable fusion entre la ville et la nature qui s'étend sur quelques 6, 6 millions de mètres carrés. Le Mont-Royal fût d'abord fréquenté par les populations amérindiennes, puis nommé ainsi par Jacques Cartier. Suite à la fondation de Ville-Marie, Paul de Chomedey y fit ériger une croix à son sommet.  L'aménagement du parc fût conçu par le même architecte que celui du Central Parc à New York. Ce parc emblématique de la ville de Montréal se situe au Sud-Est de cette dernière. Plus qu'un parc, ce site patrimonial contient aussi d'importantes œuvres architecturales et artistiques, des monuments commémoratifs, un cimetière et bien plus encore. Petits et grands peuvent maintenant profiter de ce site patrimonial et de sa beauté, que ce soi en déambulant le long de ses sentiers, ou en appréciant le soleil au bord du Lac aux Castors. Le Parc du Mont-Royal est également riche en histoire amérindienne et coloniale, rajoutant ainsi à sa valeur patrimoniale. Finalement, c'est l'endroit parfait pour observer la nature tout en bénéficiant d'une vue imprenable sur la métropole. 

Voici une vidéo mettant bien en valeur toute la beauté de ce site.    


«Montreal in November» 
© Florent Conti
Vimeo

Services et activités 
Le Parc du Mont-Royal propose des activités comme la glissage, la randonnée, le ski de fond et l'observation de la faune. Le parc propose aussi des services de locations d'équipement de plein air, un centre d'accueil et d'information, un café, et une boutique nature. 

Horaire
Puisqu'il s'agit d'un parc, il n'y a théoriquement pas d'heures d'ouvertures et de fermetures. Cependant, selon la loi de la ville, toutes activités sont interdites dans le parc entre minuit et six heures. 

Tarifs
L'entrée au parc est gratuite. Il faut, cependant, prévoir des frais pour la location d'équipement de plein air. 

Attraits à proximité 

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Ce cimetière situé sur le site du Mont-Royal, à Montréal, fût inauguré en 1854 sur le modèle des cimetières parisiens. Ce cimetière est maintenant le plus grand du Canada et l'un des plus remarquables. La nature y garde une place primordiale puisqu'on peut y admirer plusieurs espèces d'arbres et de fleurs décoratifs. Certains considèrent ce cimetière comme des archives en pierre, témoins de notre patrimoine. On y retrouve aussi des œuvres d'arts sur les mausolées ainsi qu'un monument aux patriotes.  


Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
L'Oratoire Saint-Joseph est un sanctuaire dédié à Saint Joseph. Ce lieu religieux accueille plus de deux millions de pèlerins, de partout au monde, annuellement. Ce site est très populaire parmi les touristes pour la grandeur gigantesque de la basilique, pour la beauté des jardins, pour l'architecture unique et bien sûr, pour le côté spirituel. L'Oratoire Saint-Joseph est situé dans l'arrondissement du Mont-Royal, à Montréal. C'est sans surprise que ce lieu est un des attraits les plus visités de la ville. 


Sarah Brunet et Émile Tremblay

________________________________________


Sources : 

MCC.  Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Site patrimonial du Mont Royal, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93313&type=bien#.WNG5LFXhCpp (page consultée le 21 mars 2017).


VILLE DE MONTRÉAL. Parc du Mont-Royalhttp://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/node/512 (Page consultée le 21 mars 2017)


« Cimétière Notre-Dame-des-Neiges », Patrimoine, http://www.cimetierenotredamedesneiges.ca/fr/cimetiere/patrimoine.aspx (Page consultée le 22 mars 2017)

« Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal », Au coeur de la mission, https://www.saint-joseph.org/fr/ (Page consultée le 22 mars 2017)





jeudi 23 mars 2017

Maison Alphonse-Desjardins


Tourisme Chaudière-Appalaches

INFORMATIONS GÉNÉRALES
LOCALISATION

Nom de la ville : Lévis
Nom de la région : Chaudière-Appalaches


CATÉGORIE

Immeuble patrimonial


STATUT

Classement (21 mars 1983)
Ministre de la Culture et des Communications


DESCRIPTION

La Maison Alphonse-Desjardins témoigne de la formidable aventure du fondateur et de la cofondatrice des caisses populaires. Le décor fidèlement reconstitué de cette résidence classée monument historique nous transporte en 1906, alors que la Caisse populaire de Lévis y logeait son premier siège social. Dans la maison voisine, une exposition nous révèle la vie et l'œuvre d'Alphonse et de Dorimène Desjardins, un couple exceptionnel. Profitez aussi de votre passage dans le Vieux-Lévis pour visiter l'Édifice Desjardins, à quelques pas de là, au 59 de l'avenue Bégin. Vous y découvrirez une exposition permanente portant sur le patrimoine historique du Mouvement Desjardins des années 1930 à l'an 2000 et également une exposition temporaire qui dévoile l'importante contribution de Développement international Desjardins, une organisation active non seulement à l'étranger mais aussi au Québec. [1]

 
 Youtube Tourisme Chaudière-Appalaches

Ce court-métrage ci-dessous raconte l'histoire d'Alphonse Desjardins et son rêve de créer une caisse populaire. 


Youtube Mouvement Desjardins

SERVICES ET ACTIVITÉS

  • Visites guidées offertes gratuitement 
  • Exposition permanente « L’empreinte d’un couple » et exposition itinérante 
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 
  • Activités éducatives pour les élèves du primaire et du secondaire 
  • Activités spéciales et visites thématiques (relâche à la Maison Alphonse-Desjardins, Cherche et trouve, Noël victorien chez les Desjardins, etc.
  • Boutique
  • Prêt et don d’objets

HORAIRE


Horaire régulier
Mardi au vendredi: 10h à 12h - 13h à 16h 30
Samedi et le dimanche: 12h à 17h

* Ouvert les lundis, de la deuxième semaine de mai à la première semaine de septembre (Fête du Travail)

Horaire estival (du 24 juin au 4 septembre)
Dimanche au samedi: 10h à 17h
 

TARIFS
Entrée gratuite 


ATTRAITS À PROXIMITÉ


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/%C3%89glise_Notre-Dame-de-la-Victoire%2C_L%C3%A9vis-01.jpg/220px-%C3%89glise_Notre-Dame-de-la-Victoire%2C_L%C3%A9vis-01.jpg
Wikipédia


Église Notre-Dame-de-la-Victoire, Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

L’église Notre-Dame-de-la-Victoire située à Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches est localisée à moins d’un kilomètre de la maison Alphonse-Desjardins. Cette église est un lieu de culte de tradition catholique de style néoclassique bâtie en 1850 et 1851. Elle comporte deux étages puis a été rénovée en 1854 afin d’obtenir une capacité d’accueil d’environ 1600 places. L’église Notre-Dame-de-la-Victoire est reconnue comme étant la deuxième plus grande église en terre d’Amérique en plus d’être classé monument historique depuis janvier 2003 grâce à la qualité architecturale du bâtiment. Afin de vous procurez davantage d’informations sur l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis, nous vous invitons fortement à consulter le site web suivant : https://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/.



Maison natale de Louis Fréchette

Politicien, auteur de près de 400 poèmes et député de Lévis de 1874 à 1878, Louis Fréchette a non seulement sa maison natale située à 4 kilomètres de celle d’Alphonse Desjardins à Lévis, mais est également le tout premier poète canadien à avoir été couronné par l’Académie française. La maison natale de Louis Fréchette est une résidence de style néoclassique construite pendant le 19e siècle et ce bâtiment fait de bois comporte un étage et demi. De plus, la maison occupe un endroit étroit entre le fleuve Saint-Laurent et la falaise. Afin de vous procurez davantage d’informations sur la maison natale de Louis Fréchette, nous vous invitons fortement à consulter le site web suivant : http://maisonfrechette.com/

Répertoire du patrimoine culturel du Québec



Marie-Ève Gauvin & Ann Lamarche 

_________________________________________________________________________________


Sources :

[1]  CHAUDIÈRE-APPALACHES. « Maison Alphonse-Desjardins », date de publication inconnue, dans MUSÉES ET CENTRES D’INTERPRÉTATION, Tourisme Chaudière-Appalaches, https://www.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/levis/levis/maison-alphonse-desjardins/musee-et-centre-d-interpretation/?gclid=Cj0KEQjw-73GBRCC7KODl9zToJMBEiQAj1Jgf3K4rD1fDxuBJbdFKQAvhUSR3VhPBXeux_JuJhY4G80aAtwD8P8HAQ (Page consultée le 21 mars 2017)
CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Maison Alphonse-Desjardins », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec,  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92424&type=bien#.WNFTPYWcFPZ (Page consultée le 20 mars 2017)

CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Église Notre-Dame-de-la-Victoire », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93294&type=bien#.WNFY4YWcFPZ (Page consultée le 20 mars 2017)

CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Maison natale Louis-Fréchette », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92823&type=bien#.WNFamoWcFPa  (Page consultée le 20 mars 2017)



DESJARDINS. « Visiter la Maison Alphonse-Desjardins », date de publication inconnue, dans QUI NOUS SOMMES, Desjardins, https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/visiter-maison-alphonse-desjardins/ (Page consultée le 21 mars 2017)


HISTORIQUE DE NOS ÉGLISES. « Église Notre-Dame de la Victoire », 2004-2017, dans LA PAROISSE, Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, https://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/ (Page consultée le 20 mars 2017)
MAISON NATALE DE LOUIS-FRÉCHETTE. « Sa maison », 2001-2017, dans ESPACE MUSÉAL, http://maisonfrechette.com/espace-museal/sa-maison.html (Page consultée le 20 mars 2017)