Désigné comme Lieux historiques national du Canada en 1995
Maintenant classé comme Site historique depuis 2012
par le Ministre de la Culture et des Communications
Maintenant classé comme Site historique depuis 2012
par le Ministre de la Culture et des Communications
Région administrative : Bas-Saint-Laurent
Municipalité : Grand-Métis
© Émilie Deschênes 2012 |
Un peu d'histoire...
Les Jardins de Métis sont un ancien lieu de villégiature aménagé à partir de 1887 par George Stephen, un important homme d'affaires anglophone, il fut entre autres président de la Banque de Montréal de 1876 à 1881. Passionné par la pêche, il a acquis une partie de l'ancienne seigneurie Mitis située à proximité du confluent de la rivière Mitis et du fleuve St-Laurent. Cette acquisition se déroule durant une période où le tourisme se développe dans le Bas-Saint-Laurent entre autre grâce aux notables anglais comme George Stephen qui désire s'éloigner de la ville pour la saison estivale. Il fit bâtir la villa Estevan et une maison de gardien qui sont classés comme site patrimonial, car elles témoignent de l'architecture résidentielle de la fin du XIXe siècle.
©Jardin de Métis |
Sa nièce Elsie Reford hérite de la propriété en 1918 et sa passion pour l'horticulture est responsable de la création des Jardins de Métis. Ils sont inspirés par les jardins anglais aménagés au cours du XXe siècle. De plus, Elsie Reford réussit à faire pousser des espèces rares grâce au microclimat de la région. Elle crée ainsi des arrangements qui incorporent des plantes comme le pavot bleu de l'Himalaya et l'érable rouge du Japon. C'est aussi une des premières à cultiver les azalées et les rhododendrons au Québec. On peut donc observer des plantes peu communes dans les Jardins de Métis en profitant des nombreux sentiers, arrangements floraux et du belvédère.
Son fils héritera par la suite du domaine qui le vendra au gouvernement du Québec en 1961. C'est ainsi que les Jardins de Métis continueront d'être développés et seront aussi ouverts au public pour que tous puissent en profiter.
©MaryLouise Standish 2011 |
Les activités à faire...
Le site offre une grande variété d'activités pour les visiteurs. Il est évidemment possible de visiter les jardins et les sentiers pédestres, mais plusieurs autres événements s'y déroulent durant la saison estivale. On peut noter différents événements culinaires, des ateliers sur la nature, des conférences, des thés littéraires, des activités sur la poésie, des expositions d'œuvres d'arts et bien plus! Il est aussi possible de camper sur les lieux.
Les horaires:
Ouverture le 3 juin 2017
Billetterie ouverte de 8h30 à 17h pour les mois de juin, septembre et octobre
8h30 à 18h pour les moins de juillet et août
Les tarifs:
Adulte: 20$
Étudiants: 17$
Jeunes adultes (14-18 ans): 10$
Enfants (13 ans et moins): Gratuit
Forfait visite des jardins et du parc de la rivière Mitis: 23$
Les attraits tout près...
Site historique de Pointe-au-Père
©Robert Baronet - Société des Musées québécois ➼ |
Le site historique maritime de la Pointe-au-Père présente un autre aspect important du patrimoine de la région du Bas-Saint-Laurent: la navigation. On peut y visiter le phare qui fût érigé en 1909, le 2e plus haut au Canada, la maison du gardien et le hangar de la corne brume. Cette station a joué un rôle important pour la navigation sur le St-Laurent au début du siècle. Il est aussi possible de visiter le musée de l'Empress of Ireland qui présente la tragédie qui fit 1012 victimes en 1914, la plus grande catastrophe maritime au Canada. On y trouve même le premier sous-marin accessible au public au Canana, l'Onondaga. Il est même possible d'y passer la nuit!
Pour plus d'information, cliquez ici!
Parc de la rivière Mitis
©Balise Qc ➼ |
Ce parc propose d'explorer d'une belle façon de voir la nature sous toutes ses formes ainsi que le patrimoine naturel de la région du Bas-St-Laurent. Que ce soit par la randonnée ou par la visite de ses expositions, ce site écotouristique veut sensibiliser les visiteurs à la dégradation causée par les changements climatiques et sur le travail de conservation des ressources naturelles qui nous entoure. Venez explorer le monde naturel de la région et en apprendre plus avec des activités diversifiées comme les expositions sur «Les Joyaux de la mer» et «Le vivant dans la Mitis» qui explore les écosystèmes et les êtres vivants qui composent le fleuve St-Laurent. Ouverts de la mi-juin à septembre, les guides seront présents pour vous aidez et vous faire découvrir leur univers d'une autre façon.
Pour plus d'information, cliquez ici!
Alexis Mainville et Noémie Denicourt
Nos liens:
SITE DU PATRIMOINE CULTUREL GOUVERNEMENTALE, Les Jardins de Métis [En ligne],http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=105299&type=bien#.WM_LWG_hDIU , (Page consultée le 22 mars 2017)
LES JARDINS DE MÉTIS [En ligne],http://www.jardinsdemetis.com/, (Page consultée le 22 mars 2017)
SITE HISTORIQUE MARITIME DE LA POINTE-AU-PÈRE [En ligne],http://www.shmp.qc.ca/, (Page consultée le 22 mars 2017)
PARC DE LA RIVIÈRE MITIS [En ligne], http://www.parcmitis.com/, (Page consultée le 22 mars 2017)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire