vendredi 24 mars 2017

Basilique Notre-Dame de Montréal

Basilique Notre-Dame de Montréal
@hdimagegallery.net
INFORMATIONS GÉNÉRALES

LOCALISATION

Montréal, Région de Montréal



CATÉGORIE
Immeuble patrimonial 


STATUT
Déclaration : Situé dans un site du patrimoine (1964)
Gouvernement du Québec

Désignation : Lieu historique national du Canada (1989)Commission des lieux et monuments historiques du Canada


DESCRIPTION

La construction de la basilique Notre-Dame a débutée en 1824, et s'est achevée en 1929. Créée par l'architecte new yorkais James O'Donnell, cette basilique est parmi les bâtiments les plus précieux du patrimoine religieux québécois. Deuxième plus grande église de Montréal, elle a vécu des moments très marquants, par exemple en décembre 1994, Céline Dion s'y est marié. L'église a une histoire très particulière: elle a été construite, puis détruite, à l'exception de son clocher, puis reconstruite comme on la connait maintenant aujourd'hui. Cependant, les deux tours ont été dessinées par l'architecte John Ostell, et ajoutées entre 1841 et 1843. La décoration intérieure de la basilique est inspirée de la Sainte-Chapelle, à Paris. La décoration néogothique amène chaque année une foule de visiteurs attirés par la réputation de la beauté de l'église. Plusieurs mariages et funérailles de personnalités importantes ont lieu à la Basilique Notre-Dame, comme le mariage de Céline Dion mentionné plus haut, ou bien les funérailles de René Angélil. C'est le quatrième édifice religieux le plus reconnu en Amérique du Nord, suivant de près la Cathédrale Sainte-Patrick à New York, la cathédrale nationale de Washington ainsi que l'Oratoire St-Joseph à Montréal. De plus, la Basilique Notre-Dame a été reconnue comme lieu historique national du Canada en 1989. En bref, la Basilique Notre-Dame constitue une partie significative du patrimoine religieux de la ville de Montréal et c'est un attrait immanquable, et ce même pour ceux qui sont plus ou moins adeptes d'églises. Sa décoration intérieure est à couper le souffle et a su en impressionner plus d'un.

Basilique Notre-Dame de Montréal
Basilique Notre-Dame de Montréal


SERVICES ET ACTIVITÉS

Des visites guidées de 20 minutes sont offertes quotidiennement, en français et en anglais. On y découvre l'histoire de la paroisse Notre-Dame, les étapes de construction de l'église, ses principaux éléments d'architecture et plusieurs des œuvres d'art qui l'ornent. Il y a aussi des visites spéciales, durant une période restreinte, d'une durée de 60 minutes, nommées Le grand tour de la Basilique Notre-Dame. Il y a aussi parfois un joueur d'orgue durant l'été. 

Il y a aussi tous les services religieux normalement offerts pas les églises, c'est-à-dire le mariage, le baptême, les funérailles, la confession et tous les autres sacrements. 


HORAIRE 

L'horaire varie beaucoup en fonction des services religieux ayant lieux et la basilique se réserve tous les droits de changer l'horaire sans préavis. 

Lundi au vendredi: 8h à 16h30
Samedi: 8h à 16h
Dimanche: 12h30 à 16h

TARIFS

Les frais d'entrée sont appliqués seulement pour les visiteurs, mais elle reste libre pour la prière, la messe, la confession, le recueillement et les offices religieux.

18 ans et plus: 6$
7 à 17 ans: 4$
6 ans et moins: entrée libre


ATTRAITS À PROXIMITÉ
Musée des Beaux-arts de Montréal 

Le musée des Beaux-arts de Montréal a été fondé en 1860, et c'est un musée de réputation internationale, consacré à l'art canadien et international. Sa collection des arts décoratifs contemporains est l'une des plus impressionnantes d'Amérique du Nord, et le musée compte plus de 42 000 œuvres. La bibliothèque du musée consacrée à l'histoire de l'art est l'une des plus importantes au Canada. Ce musée est un immanquable de la ville de Montréal pour les amoureux de l'art, et même pour ceux qui s'y intéresse moins. 

Biosphère, musée de l'environnement 

La biosphère est un musée de l'environnement qui se trouve sur l'île Sainte-Hélène, à Montréal. Le musée se trouve en fait dans la sphère qui constituait le pavillon des États-Unis lors de l'Exposition universelle de 1967. Le musée présente des expositions et des activités interactives qui permettent de mieux comprendre les enjeux de l'environnement liés à l'air, à l'eau, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable. Un lieu spectaculaire et unique à visiter absolument. 



Charlotte Lefebvre
Lan Raymond


__________________________________

sources : 

CULTURE ET COMMUNICATION DU QUÉBEC, Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Basilique Notre-Dame de Montréal, [En ligne], http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=100116&type=bien# (page consultée le 21 mars 2017)

BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL, visites[En ligne], http://www.basiliquenotredame.ca/fr/visites/ (page consultée le 21 mars 2017)

BASILIQUE NOTRE-DAME DE MONTRÉAL, La basilique, [En ligne], http://www.basiliquenotredame.ca/fr/visites/ (page consultée le 21 mars 2017)

PARC JEAN-DRAPEAU, Biosphère[En ligne], http://www.parcjeandrapeau.com/fr/biosphere-musee-de-environnement-montreal/ (page consultée le 21 mars 2017)

MUSÉE DES BEAUX-ARTS MONTRÉAL, mbam[En ligne], https://www.mbam.qc.ca/ (page consultée le 21 mars 2017)

HD IMAGE GALLERY, Basilique Notre-Dame de Montréal[En ligne],  http://hdimagegallery.net/basilique+notre+dame+montreal+canada (page consultée le 21 mars 2017)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire