jeudi 23 mars 2017

Maison Alphonse-Desjardins


Tourisme Chaudière-Appalaches

INFORMATIONS GÉNÉRALES
LOCALISATION

Nom de la ville : Lévis
Nom de la région : Chaudière-Appalaches


CATÉGORIE

Immeuble patrimonial


STATUT

Classement (21 mars 1983)
Ministre de la Culture et des Communications


DESCRIPTION

La Maison Alphonse-Desjardins témoigne de la formidable aventure du fondateur et de la cofondatrice des caisses populaires. Le décor fidèlement reconstitué de cette résidence classée monument historique nous transporte en 1906, alors que la Caisse populaire de Lévis y logeait son premier siège social. Dans la maison voisine, une exposition nous révèle la vie et l'œuvre d'Alphonse et de Dorimène Desjardins, un couple exceptionnel. Profitez aussi de votre passage dans le Vieux-Lévis pour visiter l'Édifice Desjardins, à quelques pas de là, au 59 de l'avenue Bégin. Vous y découvrirez une exposition permanente portant sur le patrimoine historique du Mouvement Desjardins des années 1930 à l'an 2000 et également une exposition temporaire qui dévoile l'importante contribution de Développement international Desjardins, une organisation active non seulement à l'étranger mais aussi au Québec. [1]

 
 Youtube Tourisme Chaudière-Appalaches

Ce court-métrage ci-dessous raconte l'histoire d'Alphonse Desjardins et son rêve de créer une caisse populaire. 


Youtube Mouvement Desjardins

SERVICES ET ACTIVITÉS

  • Visites guidées offertes gratuitement 
  • Exposition permanente « L’empreinte d’un couple » et exposition itinérante 
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 
  • Activités éducatives pour les élèves du primaire et du secondaire 
  • Activités spéciales et visites thématiques (relâche à la Maison Alphonse-Desjardins, Cherche et trouve, Noël victorien chez les Desjardins, etc.
  • Boutique
  • Prêt et don d’objets

HORAIRE


Horaire régulier
Mardi au vendredi: 10h à 12h - 13h à 16h 30
Samedi et le dimanche: 12h à 17h

* Ouvert les lundis, de la deuxième semaine de mai à la première semaine de septembre (Fête du Travail)

Horaire estival (du 24 juin au 4 septembre)
Dimanche au samedi: 10h à 17h
 

TARIFS
Entrée gratuite 


ATTRAITS À PROXIMITÉ


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/%C3%89glise_Notre-Dame-de-la-Victoire%2C_L%C3%A9vis-01.jpg/220px-%C3%89glise_Notre-Dame-de-la-Victoire%2C_L%C3%A9vis-01.jpg
Wikipédia


Église Notre-Dame-de-la-Victoire, Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

L’église Notre-Dame-de-la-Victoire située à Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches est localisée à moins d’un kilomètre de la maison Alphonse-Desjardins. Cette église est un lieu de culte de tradition catholique de style néoclassique bâtie en 1850 et 1851. Elle comporte deux étages puis a été rénovée en 1854 afin d’obtenir une capacité d’accueil d’environ 1600 places. L’église Notre-Dame-de-la-Victoire est reconnue comme étant la deuxième plus grande église en terre d’Amérique en plus d’être classé monument historique depuis janvier 2003 grâce à la qualité architecturale du bâtiment. Afin de vous procurez davantage d’informations sur l’église Notre-Dame-de-la-Victoire de la Paroisse de Saint-Joseph-de-Lévis, nous vous invitons fortement à consulter le site web suivant : https://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/.



Maison natale de Louis Fréchette

Politicien, auteur de près de 400 poèmes et député de Lévis de 1874 à 1878, Louis Fréchette a non seulement sa maison natale située à 4 kilomètres de celle d’Alphonse Desjardins à Lévis, mais est également le tout premier poète canadien à avoir été couronné par l’Académie française. La maison natale de Louis Fréchette est une résidence de style néoclassique construite pendant le 19e siècle et ce bâtiment fait de bois comporte un étage et demi. De plus, la maison occupe un endroit étroit entre le fleuve Saint-Laurent et la falaise. Afin de vous procurez davantage d’informations sur la maison natale de Louis Fréchette, nous vous invitons fortement à consulter le site web suivant : http://maisonfrechette.com/

Répertoire du patrimoine culturel du Québec



Marie-Ève Gauvin & Ann Lamarche 

_________________________________________________________________________________


Sources :

[1]  CHAUDIÈRE-APPALACHES. « Maison Alphonse-Desjardins », date de publication inconnue, dans MUSÉES ET CENTRES D’INTERPRÉTATION, Tourisme Chaudière-Appalaches, https://www.chaudiereappalaches.com/fr/voyage-quebec/levis/levis/maison-alphonse-desjardins/musee-et-centre-d-interpretation/?gclid=Cj0KEQjw-73GBRCC7KODl9zToJMBEiQAj1Jgf3K4rD1fDxuBJbdFKQAvhUSR3VhPBXeux_JuJhY4G80aAtwD8P8HAQ (Page consultée le 21 mars 2017)
CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Maison Alphonse-Desjardins », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec,  http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92424&type=bien#.WNFTPYWcFPZ (Page consultée le 20 mars 2017)

CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Église Notre-Dame-de-la-Victoire », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93294&type=bien#.WNFY4YWcFPZ (Page consultée le 20 mars 2017)

CULTURE ET COMMUNICATIONS QUÉBEC. « Maison natale Louis-Fréchette », 2013, dans FICHE DE L’ÉLÉMENT, Répertoire du patrimoine culturel du Québec, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92823&type=bien#.WNFamoWcFPa  (Page consultée le 20 mars 2017)



DESJARDINS. « Visiter la Maison Alphonse-Desjardins », date de publication inconnue, dans QUI NOUS SOMMES, Desjardins, https://www.desjardins.com/a-propos/desjardins/qui-nous-sommes/notre-histoire-musee/visiter-maison-alphonse-desjardins/ (Page consultée le 21 mars 2017)


HISTORIQUE DE NOS ÉGLISES. « Église Notre-Dame de la Victoire », 2004-2017, dans LA PAROISSE, Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, https://sjdl.org/historique-de-nos-eglises/ (Page consultée le 20 mars 2017)
MAISON NATALE DE LOUIS-FRÉCHETTE. « Sa maison », 2001-2017, dans ESPACE MUSÉAL, http://maisonfrechette.com/espace-museal/sa-maison.html (Page consultée le 20 mars 2017)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire