lundi 20 mars 2017

Bataille des plaines d'Abraham

Bataille des plaines d'Abraham
 ©Musé du fort


INFORMATIONS GÉNÉRALES


LOCALISATION
Arrondissement de La Cité-Limoilou, Ville de Québec;
Quartiers: Vieux-Québec, Cap Blanc et colline Parlementaire;
Région touristique de Québec.



CATÉGORIE

Événement historique


STATUT

Inventorié patrimoine historique (événement)
(MCC)

DESCRIPTION

La bataille des plaines d'Abraham est une événement historique très important pour le patrimoine culturel québécois, c'est une bataille qui a eu lieu le 13 septembre 1759. Elle oppsoe les force de l'armée Britannique, commandées par James Wolfe, aux troupes du lieutenant-général français Louis-Joseph de Montcalm. C'est dans la nuit du 12 au 13 septembre que les 4 500 Britannique s'installent sur les plaines. Montcalm disposant de 3 500 hommes composés de soldats, de miliciens et d'Amérindiens refuse de laisser les Anglais renforcer leur position stratégique. Il ne prend pas la peine d'attendre avant de lancer l'assaut. La bataille dure moins de 30 minutes, les forces de Montcalm sont défaites en deux salves et bâtent en retraite. Au cours de ce combat, les deux commandants perdent la vie. C,est la bataille qui fait perdre la Nouvelle-France aux français. L'issue est officialisée en 1763, la fin de la guerre de sept ans.

Transformé en parc, il est aujourd'hui possible de se promener sur les plaines à la marche, en calèche, en ski de fond ou en patin l'hiver. C'est aussi le lieu pour plusieurs spectacles ou événements organisés par la ville.

HORAIRE

Accessible en tout temps;
Pour ce qui est des documents sur la bataille ils sont également ouvert au public dans plusieurs musées comme le Musée des Plaines.

TARIF

 L'accès au parc des champs de batailles ou aux plaines d'Abraham est entièrement gratuit.

ATTRAIT À PROXIMITÉ

PRISON DES PLAINES
La prison est construite en 1867 sur les plaines, très rapidement, celles-ci deviennent un lieu de prostitution et endroit de choix pour les bandits qui pratiquaient la contrebande. La prison restera en activité pendant 100 ans avant d'être complètement fermée et transformée en musée. On peut aujourd'hui la visiter pour connaître son histoire et comprendre les conditions des prisonniers.

TERRASSE DUFFERIN
La terrasse Dufferin est construite en 1838, agrandie en 1854 et 1879. Elle surplombe principalement le cap Diamant dans l'arrondissement historique du Vieux-Québec. Sous le terrasse se trouve les vestige d'un lieu archéologique toujours actif. Il est possible d'observer par les vitrines prévues à cet effet sur la promenade. l'hiver on y installe de grandes glissades et l'été c'est un lieu très apprécié par les touristes pour observer le fleuve ou prendre des photos du magnifique château Frontenac. Longue d'environ 360m elle a déjà portée le nom de terrasse Durham avant de rendre hommage à Lord Dufferin qui fut gouverneur du Canada.

Rédigé par: Joël St-Onge

SOURCES

CCBN. Plaines d'Abraham , [En ligne],http://www.ccbn-nbc.gc.ca/fr/, (page consultée le 23 Mars 2016).
CCQ. Bataille des Plaines d'Abraham , [En ligne],http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=25651&type=pge#.WNBwu_nhBPY, (page consultée le 23 Mars 2016).

WIKIPÉDIA. Plaines d'Abraham , [En ligne],https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaines_d'Abraham, (page consultée le 23 Mars 2016).

CCBN. Plaines d'Abraham , L'urgence d'agir [En ligne],http://bataille.ccbn-nbc.gc.ca/fr/bataille-des-plaines-d-abraham/contexte/l-urgence-d-agir.php, (page consultée le 23 Mars 2016).


1 commentaire: